Éloge de la coulée

Je dois vous confier mon amour pour la coulée en natation.


Dès l’instant où en plongeant tu quittes le bruit, l’agitation, l’excitation ou même la pression (en cas de compétition) qui habitent la piscine, te chargent d’adrénaline et font battre ton cœur, c’est la porte de tout un univers que tu as franchie.
En un quart de seconde, tu te retrouve dans un calme feutré, où plus rien d’autre n’a d’importance que ton corps. Premier contact avec l’eau, premier mariage qui recouvre intégralement ta peau. Connexion absolue.

Un moment au ralenti, hors du temps, nécessaire avant de repartir à la charge, rassembler toute l’énergie et la puissance dont ton corps et ta tête sont capables. Plus de sons distincts, seul le sang qui tape à tes tempes, une coupure radicale et instantanée d’avec l’extérieur, les autres, leurs mouvements et leurs voix. Cet instant de déconnexion mentale qui fait partir ton esprit en état méditatif, loin… Pendant que ton corps est bien là, jamais immobile dans cette eau fluctuante mais réceptif à chaque contact, cherchant appuis et stabilité pour progresser.

Le glissement, la vitesse, l’instant de suspens et la fluidité active des muscles… La plénitude. Les bulles parcourent ta peau et la massent, provoquant chair de poule et caresses délicieuses.

Reprise des mouvements sous l’eau, histoire de savourer encore un peu l’immersion, faire durer le plaisir jusqu’aux dernières gouttes d’oxygène disponibles dans les poumons… Puis explosion au contact de l’air, jaillissement de toute la vigueur qui s’est accumulée durant cette coupure, cette scission, comme puissance et force, retour à la vie de la piscine et à un sentiment de bonheur plus diffus mais non moins agréable, celui de l’effort physique.

La coulée me procure l’effet d’une caresse douce et enveloppante, d’un immense câlin calme et apaisant. C’est un moment magique qui me transporte.


swim
Et vous, c’est quoi vos shoots de bonheur ?
A lire :
Le goût du Chlore, Bastien Vivès, Casterman (KSTЯ)
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :